Fleurs de Bach… une méthode simple et naturelle

Un peu d’histoire…                                                                                            

Edward Bach est né à Moseley près de Birmingham en Angleterre, le 24 septembre 1886.

Médecin londonien spécialisé en chirurgie, immunologie, bactériologie ; il ne se cantonne pas à une pratique classique de la médecine, réduite aux seuls symptômes physiques de ses malades… En effet, très vite, lors de ses consultations quotidiennes, il s’aperçoit que des émotions comme la tristesse, la culpabilité ou la peur peuvent faire le lit de la maladie.

C’est avant tout un médecin humaniste et holistique.  L’écoute attentive et empathique de ses patients lui apprend qu’il est indispensable de soigner la personne dans sa globalité ; en tenant compte de l’état émotionnel qui lui est propre. Ce constat va marquer un tournant décisif dans sa vie et orienter ses futures recherches…

D’abord tourné vers l’homéopathie, il met au point les 7 nosodes (vaccins intestinaux homéopathiques) encore commercialisés aujourd’hui en Grande-Bretagne, et qui restent d’actualité quand on sait tout l’intérêt actuellement porté au microbiote… Il quitte Londres en 1930 pour s’installer au Pays de Galles. Pendant plusieurs années, il va parcourir la campagne anglaise à la recherche de plantes « locales ». Guidé par sa passion, son intuition et son sens de l’observation, il ramasse fleurs et bourgeons qui lui semblent correspondre à des états émotionnels et/ou personnalités précis. Progressivement et après de nombreux essais, il met au point les 38 élixirs (dont les 12 « guérisseurs », les 7 « aides » puis les 19 « spirituelles »), obtenus par solarisation ou ébullition.

Solarisation de la fleur de Bach Chicory
Solarisation de la fleur de Bach Chicory

Utilisés seuls ou mélangés, ces élixirs couvrent la large palette des émotions humaines, pour retrouver équilibre et harmonie avec nous-même et avec les autres, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie…

« Plus nous progressons, plus nous devenons bienfaisants pour ceux qui nous entourent »
Dr Edward Bach

A sa mort en 1936, il tenait à cœur au Dr Bach que la méthode reste simple et à portée de tous, et qu’avant d’arriver à l’autonomie, chacun puisse bénéficier de l’écoute, la bienveillance et l’expertise d’un conseiller compétent et éclairé sur sa méthode, dont les trois mots clefs reposent sur les principes suivants :

HUMILITE, SIMPLICITE, COMPASSION

simplicité, humilité, compassion, dr bach, Fleurs de Bach Paris 12

Même si sa méthode date de plus de 80 ans, elle n’en reste pas moins tout à fait moderne. En effet, les émotions qu’il a décrites et classifiées à l’époque restent d’actualité…

Pour aider au choix des élixirs, le Docteur Bach les a classé en sept groupes d’émotions différentes, que chacun peut expérimenter à différents moments de sa vie. Quelques exemples  :

1/ Pour ceux qui ont peur….

Fleur de Bach Mimulus Paris 12
Mimulus

2/ Pour ceux qui souffrent d’incertitude…

Fleur de Bach Cerato Paris 12
Cerato

3/ Pour ceux qui manquent d’intérêt pour le présent…     

Fleur de Bach Wild Rose Eglantier Paris 12
Wild Rose

4/ Pour ceux qui souffrent de solitude…

Fleur de Bach Impatience Paris 12
Impatiens

5/ Pour ceux qui souffrent d’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres…

Fleur de Bach Holly Paris 12
Holly

6/ Pour ceux qui souffrent d’abattement et de désespoir…

Fleur de Bach Etoile de Bethlehem Paris 12
Star of Bethlehem

7/ Pour ceux qui souffrent du souci excessif du bien-être d’autrui…

Fleur de Bach Chicory Paris 12
Chicory

Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tous traitements en cours (allopathie, homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie…) et n’entraînent aucun effet secondaire.

A noter : Le Rescue,  composé d’URGENCE !

Rescue Remedies

Il ne s’agit pas d’une fleur mais de cinq… ou six… en version jour…ou nuit !

C’est le seul mélange d’élixirs floraux composé par le docteur Bach lui-même, destiné aux situations d’urgence, de crises et de malaises intenses.

Il est trop souvent utilisé au long court… à tort car ce n’est pas un traitement de fond. D’où l’intérêt de consulter un conseiller en fleurs de Bach quand le malaise s’installe dans la chronicité…

Par ailleurs, le Rescue, tout comme le système des 38 élixirs, fonctionne très bien sur les bébés, les animaux et les plantes….

IMPORTANT ! Les Fleurs de Bach ne tiennent pas lieu de traitement médical et ne dispensent pas du diagnostic médical, ni du traitement qui en découle. Si un traitement est en cours, il ne doit pas être interrompu ou diminué sans l’accord du médecin traitant.